Ernesto Leveque
Ernesto Leveque naît à Cambridge en 1964, vit en Angleterre jusque ses 9 ans, pour ensuite déménager avec sa famille à Turin, ville dans laquelle il vit actuellement, et travaille pour le compte de Casa di Zenzero, coopérative sociale.
A l’age de 16 an, un long séjour à l’hopital l’aura rapproché de la peinture, moment danslequel il commence à reccueillir et représenterdes images de toutes sortes constituant une collection personnelle et progressive.
Pour chaque lieu ouévenement, il choisit une modalité expressive spécifique: au laboratoire, l’aquarelle, à la maison des annotations et tour nages avec la webcam, à l’extérieur la photographie avec son téléphone et l’appareil photo.
Dans l’espace de la journée, il utilise sans cesse les langages différents en les intercallantentreeux.
Observateur attentif, il se dédie depuis des années avec constance à une méthode personelle et labyrinthique d’archivage et de catégorisation (sur cahier, PC….) de pensées, d’évenements, de personnes, d’objets, de paroles, de lieux, d’images, extraits de coupures de journaux ou capturésdans la vie quotidienne.
A partir de 2005, il fréquente régulièrement le laboratoire ‘la Galleria della Città di Torino” participant à plusieurs projets externes comme“Press Play 2011” auprès de la fondation Sandretto Re Rebaudengo de Turin, et il a participé à plusieurs collectifs à caractère nationale et internationnal et à une double représentation INTERPRETI INSOLITI, InGenio, 2009; la revue internationale “Singolare e Plurale” auprès de Castello di Rivalta (To) nel 2011; le collectif d’art irrégulier NONOSTANTE, Museo di Scienze Naturali, 2012.
En 2013, il participe au projetL’ARTE DI FARE LA DIFFERENZA, promu par MAET / Musée d’anthropologie et etnographie de l’université des études de Turin, organisée par Arteco, débutant une collaboration toujours en cours avec l’artiste Maya Quattropani.
Il est présent à « TRAILER », collectif itinérant du projet « Mai Visti e Altre Storie » depuis la première étape de 2014, et est parmi les auteurs publiés sur le N° 22 de la revue internationale d’illustrationNu®ant.
En 2016, il est dans l’exposition PRATICHE DI ARCHIVIAZIONE, organisée par Arteco pour NESXT (réseau international d’art, de culture et d’innovation). En 2018, il est dans l’exposition VISIONI FRA CIELO E TERRA: GIORGIO BARBERO & C., Palazzo Barolo a cura di Forme in bilico.
Ses œuvres sont conservées aux archives Mai Visti de la ville de Turin.