Oby One (Roberto Zaiacometti – Ivrea 1948 / Cascinette d’Ivrea 2015) imprimeur à la retraite, a vécu à Cascinette d’Ivrea (To). Oby, le nom d’usage par lequel il se faisait appeler par ses amis, est une contraction de Roberto;
Il a voulu ajouter « one » pour souligner l’aspect unique de sa production. Comme dans un rébus, Oby One signait ses œuvres avec les deux « O » d’un œil. Oby One a commencé à dessiner à la moitié des années soixante dix, durant ses pauses de travail à la machine à imprimer.
A l’approche de la retraite, dans les années deux mille, il a commencé à produire des œuvres tridimensionnelles : Trionfi (Triomphes), Trofei (Trophées) et surtout, fantomatiche Città del futuro (villes fantomatiques du futur), construction de verre et des mondes propres.
Des maquettes construites à partir de rien et de déchets, ces Villes fantomatiques du futur dans lesquelles explose l’imagination, dans laquelle les objets plus ou moins quotidiens sont les instruments d’un éclectisme radical qui absorbe toute une vision fantastique, heureuse et rythmiquement intense, sont le moyen à travers lequel l’artiste satisfait le propre besoin d’éloquence, coule dans l’expression. Le réalisme paradoxal de ces travaux est justement dans l’hétéroglossie du langage qui fait que chaque matériel utilisé non seulement compose l’objet entier, mais nous parle en tant que fragment de l’absence des objets, et d’un être, celui de l’ artiste, écrasé, et de sa capacité à se recomposer à travers l’idée, l’intuition, le jeu, nous perdant dans une immense multi formes.